FacebookEmailInstagram

Historique

Le club est né en 2023 du rapprochement entre Eagles Neuchâtel et la structure cantonale d’entraînements des joueuses U16. En regroupant nos forces, l’objectif est de créer, puis de développer, une structure permettant à toute basketteuse motivée de jouer dans le canton.

Nos priorités seront AUTANT le basket d’élite que le basket loisir.

Fondé en 2000 par Heinz Hoffmann, Eagles est devenu, après la faillite d’Université (champion de Suisse en 2007, auteur du doublé Coupe de Suisse-Coupe de la Ligue en 2008 et 2009, participations régulières à la Coupe d’Europe…) et de son club de formation en 2009, le seul club du bas du canton de Neuchâtel offrant la possibilité aux femmes de jouer en actifs.

La situation du club n’était cependant pas aisée et pour jouer à un meilleur niveau ou s’entrainer plus (le manque de salles dans le canton étant en partie en cause), beaucoup de jeunes filles se sont exilées à Fribourg, Yverdon, Lausanne ou Genève. Les équipes engagées ont donc souvent été hétérogènes en terme d’âge et d’expérience basket. Pour espérer passer à un plus haut niveau, le club manquait de base stable, dépendant trop aléatoirement de la présence de basketteuses venant de l’extérieur parce qu’elles étudiaient à Neuchâtel.

Afin de poursuivre le travail effectué en sélection cantonale U14F durant la saison 2021-22, en complément de l’excellent travail réalisé dans les clubs avec le titre de championnes Suisses U14F pour l’équipe du Marin Basket Club, la première place de l’équipe de Val-de-Ruz en 2e division du Championnat Suisse Jeunesse, et une honorable 6e place au championnat Suisse des régions pour la toute nouvelle sélection cantonale en juin 2022, Neuch@elles est née pendant la saison 2022-23 sous la forme d’un groupe cantonal d’entrainements U16F.

Ce groupe a permis aux meilleures joueuses U16 et U14 2e année des clubs neuchâtelois de s’entraîner ensemble plusieurs fois par mois et de progresser à la mesure de leurs capacités.

Ces filles ont participé à un tournoi international U15 à Feurs (France), où elles ont pris une honorable 3e place et ont continué à jouer dans leurs clubs respectifs, les Marinoises prenant une 4e place Suisse (2e place CSJC) et les filles de VDR une 8e place CSJC.

Dans le but de renforcer la pyramide du basketball féminin dans le canton de Neuchâtel, tout en gardant la possibilité pour toutes les jeunes filles et femmes de jouer dans la région, Eagles et Neuch@elles se sont rapprochés et constituent à partir du 1er juillet 2023 une seule entité qui aura l’ambition d’aider les différents clubs neuchâtelois à promouvoir le basket féminin, puis de permettre aux jeunes filles de jouer en compétition nationale (ou à un niveau régional pour celles qui le désirent), en élevant progressivement le niveau afin d’avoir une équipe en 1ère ligue dès 2025, puis de manière pérenne.